TAILLE, ÉLAGAGE, ABATTAGE

BEAU JARDIN Sàrl
COMPTEZ SUR NOUS !

Taillage élagage abattage Beau jardin

TAILLE, ÉLAGAGE, ABATTAGE
L’ARBRE EST UN ORGANISME VIVANT

Ces dernières décennies, la déforestation, la pollution, le réchauffement climatique nous ont fait prendre conscience de l’importance capitale des arbres.

Les arbres nous nourrissent, nous abritent, nous chauffent, produisent une grande partie de notre oxygène et leur bilan carbone est neutre. Certains arbres peuvent également nettoyer l’air de nos villes d’une partie des poussières et des polluants, le rendant plus respirable.

En écho à cette prise de conscience, la protection des arbres, cordons boisés, boqueteaux et haies vives  s’est renforcée en Suisse. Les cantons et les communes ont crée des zones classées où l’abattage des arbres est soumis à autorisation.

Dans le même sens, le développement de la connaissance scientifique sur les arbres a permis de reconnaître le bien-fondé des méthodes de taille douce ou taille raisonnée plus respectueuses de la physiologie de l’arbre. Elles remplacent aujourd’hui les élagages sauvages qui fragilisaient les arbres et réduisaient leur durée de vie.

Nos jardiniers-tailleurs et nos grimpeurs-élagueurs sont de fervents adeptes de la taille raisonnée. Pour une taille et un élagage sans conséquences négatives sur la santé de vos arbres, ils interviendront au meilleur moment de l’année.

Nous vous proposons les prestations suivantes :

DIAGNOSTIC
Vous souhaitez évaluer la solidité de vos arbres ? Vous constatez la présence de parasites ou une maladie ? A votre demande et avant chacune de nos interventions, nous réalisons un diagnostic sur l’état mécanique, physiologique et phytosanitaire de vos arbres.

TAILLE DE FORMATION
La taille de formation concerne aussi bien les arbres fruitiers, les arbres d’ornement que les haies. La taille de formation peut courir sur une période de 10 ans . Elle va permettre de donner progressivement à l’arbre la structure, le volume et la forme souhaités.

Taille de formation des arbres fruitiers
Nous assurons la taille de formation des arbres fruitiers de votre verger familial et leur donnons une charpente équilibrée, base d’un arbre productif. La taille de formation des jeunes arbres comme d’ailleurs la taille de régénération des arbres âgés, doit avoir lieu l’hiver, hors période de gel. La sève circule alors lentement rendant possible la coupe des branches charpentières ou des axes.

Taille de formation des haies
Elle doit être faite l’année suivant la plantation de votre haie. Elle permettra d’étoffer la base de votre haie pour créer un véritable mur végétal.

POUR LA TAILLE DE FORMATION DE VOS ARBRES FRUITIERS ET DE VOS HAIES, CONTACTEZ NOS JARDINIERS-TAILLEURS AU 021 801 34 75 !

 

TAILLE D’ENTRETIEN
Elle est tout aussi nécessaire pour les arbres d’ornement que pour les arbres fruitiers. En supprimant les branches mortes ou malades, en apportant de la lumière au centre de la plante, en favorisant la formation de nouvelles pousses ou des organes fructifères, elle maintiendra la plante en bonne santé et assurera sa vigueur et sa productivité.

Taille d’entretien des arbres d’ornement
Certains arbres de nos parcs et jadins ont été taillés dès leur plus jeune âge pour avoir une forme architecturée. Pour conserver cette forme, des tailles d’entretien répétées et fréquentes, annuelles ou pluri-annuelles, sont nécessaires. La période de taille idéale varie selon les espèces.

Taille d’entretien des arbres fruitiers
Elle regroupe la taille de fructification dont l’objectif est de favoriser l’apparition et le développement des bourgeons et rameaux à fruits, et la taille en vert, réalisée en juin, qui en supprimant une partie du feuillage et les gourmands verticaux permettra un grossissement et une meilleure maturation des fruits.

On recommande de réaliser la taille de fructification en février/mars pour les arbres à pépins, et pour les arbres à noyaux, en automne, début novembre, après la chute des feuilles qui indique que la sève est descendue. Pour la taille d’été, dite taille en vert, elle peut commencer une fois le débourrement terminé, quand l’arbre est en pleine végétation, c’est à dire généralement en mai.

POUR FIXER LE CALENDRIER D’ENTRETIEN DE VOS ARBRES D’ORNEMENT ET DE VOS ARBRES FRUITIERS, CONTACTEZ NOS JARDINIERS-TAILLEURS AU 021 801 34 75 !

TAILLE DES HAIES
Une haie bien entretenue, dense et compacte sera tout aussi efficace qu’une clôture pour délimiter votre propriété et vous protéger des regards et du vent.

Taille des haies régulières
Pour rester belles et touffues, et avoir l’aspect d’un mur végétal, les haies régulière ou haies mono-espèces à feuillage persistant (haie de lauriers, de  thuyas, de cyprès…) doivent être taillées de manière stricte au moins deux fois par an.

Période de taille : on les taille hors gel à la fin du printemps et de l’été, qui sont les deux grosses périodes de pousse, soit de mai à juin et de fin août à début octobre.

Taille des haies libres
Les haies libres généralement constituées d’arbustes à fleurs doivent être taillées au moins une fois une fois par an et toujours après la floraison.

Période de taille : au sortir de l’hiver pour les arbustes à floraison estivale ; en fin de printemps, pour les arbustes à floraison printanière.

POUR FIXER LE CALENDRIER D’ENTRETIEN DE VOS HAIES, N’HÉSITEZ PAS À CONTACTEZ NOS JARDINIERS-TAILLEURS AU 021 801 34 75 !

ELAGAGE
A l’origine, le terme d’élagage désignait la suppression de branches mortes ou de branches devenues inutiles au bon développement de l’arbre. L’élagage touchait donc uniquement à l’entretien de l’arbre sans intervention sur sa forme. Aujourd’hui, le terme d’élagage est plutôt employé pour la taille de grands arbres demandant la coupe de branches de diamètres importants.

Elagage des grands arbres
Pour les grands arbres à forme libre, c’est à dire qui ont poussé naturellement, sans jamais être taillés, l’élagage est particulièrement traumatisant. Il doit donc rester exceptionnel et ne se justifie que pour des raisons de sécurité (anticiper la rupture branches fragiles ou trop lourdes) ou  phytosanitaires ( éliminer des branches malades) ou encore par la nécessité d’adapter l’arbre à son environnement. Ainsi, si la couromnne de l’arbre déborde sur les habiattions ou les infrastructures, ou prive les habitants de lumière, nos grimpeurs –élagueurs peuvent réduire son volume ou l’éclaircir.

Pour ne pas fragiliser l’arbre, nous ne réduisons pas la couronne de plus de 20% de ses branches et nous ne coupons pas de branches d’un diamètre trop importants (on recommande de ne pas couper au-delà de 7 cm de diamètre).

Période d’élagage: pendant l’hiver hors gel de mi-novembre à mi-mars mais également pendant l’été après la formation complète des feuilles de mi-juin à fin août. Jamais pendant le débourrement au printemps, ou lors de la chute des feuilles à l’automne, car ces deux périodes sont celles où l’arbre a besoin de toutes ses ressources pour croître ou hiverner.

POUR UN ÉLAGAGE RAISONNÉ ADAPTÉ À LA PHYSIOLOGIE DE VOS ARBRES, CONTACTEZ NOS GRIMPEURS–ÉLAGUEURS EXPÉRIMENTÉS AU 021 801 34 75 !

ABATTAGE
Malheureusement, lorsque l’arbre devient trop dangereux (dépérissement important, bois attaqué par des champignons…), il peut être nécessaire de l’abattre.

Dans les zones cantonales et communales où l’abattage des arbres est soumis à autorisation, nous n’intervenons qu’après obtention de l’autorisation administrative.

Préalablement à l’intervention, nous procédons à un diagnostic portant sur la vigueur, l’état mécanique, phytosanitaire et la dangerosité de l’arbre.

En fonction des contraintes du site (place disponible, présence de bâtiments, réseau électrique…) et de l’état de l’arbre, nous choisirons la méthode la plus adaptée :

  • abattage direct
  • abattage par démontage sans rétention
  • abattage par démontage avec rétention

POUR L’ABATTAGE DE VOS ARBRES EN TOUTE SÉCURITÉ, CONTACTEZ NOS GRIMPEURS–ÉLAGUEURS EXPÉRIMENTÉS AU 021 801 34 75 !


CRÉATION & PAYSAGISME
vous souhaitez aménager une parcelle à construire, réaliser un jardin de rêve où vos enfants pourront jouer en été et qui restera beau en hiver ?


DALLAGES & TERRASSES
Nous réalisons des dallages, escaliers extérieurs, terrasses en béton, en bois, en métal, en pierre naturelle. Terrassements et remblaiement de terrains.


CLÔTURES & PORTAILS
Nous posons tous types de clôtures et de portails : en bois, en métal, en aluminium. Nous vous conseillons sur les choix techniques et esthétiques pour le meilleur rapport qualité/prix.


MURS & MURETS
Réalisation de murs et murets en pierre naturelle, béton, briques, parpaings selon différents types d’assemblages pour clôturer, séparer, créer des retenues.


PLANTATIONS & GAZONS
Engazonnement et entretien de pelouses (tonte, scarification, traitements). Plantation de flore locale, fleurs, plantes d’exception, végétaux stabilisés.


ENTRETIEN DE JARDINS
Simplifiez-vous la vie : nos jardiniers et paysagistes de métier entretiennent et soignent jardins, espaces verts et parcs partout dans le canton de Vaud et sur l’arc lémanique.


ARROSAGE & IRRIGATION
Pose et entretien de systèmes d’arrosage automatique pour pelouses, balcons, terrasses et plantes: économie d’eau, arrosage de nuit ou programmation pendant vos absences.


TAILLE, ÉLAGAGE, ABATTAGE
Taille et élagage favorise le développement des arbres. L’abattage doit être réalisé par des professionnels afin d’assurer la sécurité et le respect des règles cantonales.


ENTRÉES PAYSAGÉES
Chefs d’entreprise, Communes, Régisseurs, Propriétaires de maisons individuelles. La première impression éprouvée par vos visiteurs est celle provoquée par l’entrée et les abords visibles de votre bâtiment.


MAIS ENCORE…
Nous réalisons également des places de jeux, des piscines, des abris , des espaces biotopes, les travaux spéciaux, etc…

CONTACTEZ-NOUS
AU 021 801 34 75 !

De l’étude de votre projet à la mise en place d’un entretien périodique,
en passant par la réalisation des travaux de terrassement, de maçonnerie et de plantation,
notre équipe de paysagistes qualifiés vous apportera une réponse professionnelle
alliant compétence, prix et qualité du service !